Bio

Caroline Solé

Née à la fin du XXème siècle, sous un climat tempéré.
Enfance au clair de lune. Adolescence troublée.
Texture : papier. Voyage : intérieur.

Dans ses romans, Caroline Solé met en scène des personnages décalés, écorchés par la vie et animés d’un puissant désir de liberté.

Son premier roman jeunesse, La pyramide des besoins humains (L’École des loisirs, 2015), a remporté cinq prix littéraires et fait l’objet d’une trentaine de sélections depuis sa publication.  Akita et les grizzlys, livre pour enfants, illustré par Gaya Wisniewski, a remporté la Pépite de la Fiction Junior 2019 du salon de Montreuil.

Le roman le plus personnel de Caroline Solé, D’après mon adolescence (Albin Michel, 2021) a été salué par la presse. Elle y révèle des extraits de ses journaux intimes et replonge dans une période bouleversée de sa vie.

Son dernier roman, NEB (L’École des loisirs, 2024), aborde la dépendance numérique à travers l’addiction d’une adolescente à un jeu en ligne.

 

Prix littéraires

Akita et les grizzlys, illustré par Gaya Wisniewski, a remporté la Pépite Fiction Junior 2020 du salon du livre jeunesse de Montreuil.

La petite romancière, la star et l’assassin a fait partie de la sélection 2017 des Pépites du salon du livre jeunesse de Montreuil.

La pyramide des besoins humains a été lauréat de 5 prix littéraires :

  • Prix des Escales littéraires d’Auvergne 2016
  • Prix Enlivrez-vous à Thionville 2016
  • Prix Sainte-Beuve 2017
  • Prix des Lycéens et collégiens de la ville de Rillieux-La-Pape 2017
  • Prix C@Lire 2017

Le roman a été sélectionné dans une trentaine de prix littéraires, dont le Prix Sorcière 2015 et le Prix RTS Littérature Ados 2017.

Interviews

Quelques vidéos et entretiens…