Lou, 15 ans, se sent seule au monde. Un soir, elle saisit un fusil et prend en otage le garçon le plus populaire de son lycée et un homme politique célèbre. Enfermés dans une grange isolée, tous trois devront s’entendre coûte que coûte pour s’en sortir vivants…
Paru le 29 janvier 2020
Revue de presse
« Caroline Solé installe habilement une atmosphère pesante. En osant créer une situation rocambolesque, elle attrape son lecteur au collet. La fin, surprenante, le laissera un sourire aux lèvres. »
« Caroline Solé est de retour avec un roman ado d’une grande force : une fille prend en otage le garçon qu’elle désire et un homme politique qui a le malheur de passer par là. Huis-clos dans une grange en rase campagne. Et très beau roman sur le désir, le poids des secrets et les responsabilités de nos actes.»
« La fille et le fusil est un remarquable et excellent roman YA. Parce qu’il est impulsif, imprévisible, pleinement préoccupé d’adolescence, dans ses thèmes et ses enjeux»
« La magicienne des émotions Caroline Solé nous lance une pichenette finale en imaginant non un roman, mais un film : une façon de rappeler le suspense dramatique des pages ? » Sophie Pilaire – Ricochet
« Caroline Solé parle avec une intelligence et une clairvoyance rares de l’âge adolescent et de ses tourments. La Fille et le fusil est un texte coup de poing et un page-turner diablement efficace ! »
Gaëlle Farre, Librairie Maupetit, pour le magazine Page des libraires – 1er février 2020
« La célébrité, la puissance contemporaine des images, le désir d’être reconnu sont au cœur de ce texte haletant et très juste. Le roman orchestre subtilement un faisceau de regards pour composer le portrait de Lou. »
« Un roman de 224 pages qui s’engloutit aisément grâce à un huit clos prenant, dans lequel tout le monde va devoir faire des concessions. » Blog « comme dans un livre »
« J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspense. Chaque passage du livre me procure divers sentiments en passant de la tristesse à la peur puis à la joie… Les personnages sont très attachants » Océane, 15 ans, dans l’émission « Les enfants du livre » sur France Info