La lettre de Manon
Le contexte
C’est ma première grande émotion de romancière.
Octobre 2015. Je reçois le message de Diego, libraire en Belgique. Il vient de publier sur Facebook la lettre d’une adolescente à qui il avait prêté mon roman « La pyramide des besoins humains ».
Mon cœur s’emballe en lisant les premières lignes : « En près de 20 ans d’exploitation d’une librairie, c’est la première fois que cela nous arrive. Nous avons reçu d’une jeune fille de 15 ans une lettre manuscrite… »
Cette lettre de Manon, retranscrite en ligne, me touche profondément.
Quelques semaines plus tard, je me rendrai à Hannut, en Belgique, à la librairie Autre Chose à l’invitation d’Anne et Diego. Ils me feront la surprise d’avoir invité Manon et sa maman. Cette journée reste gravée dans ma mémoire, tant elle cumulait des premières fois : première rencontre en librairie, premières rencontres dans des classes, première rencontre avec une lectrice si particulière, Manon.
La veille, le stress m’avait empêchée de dormir. Nuit blanche. J’avais ensuite vécu cette journée comme un rêve éveillé. Parfois, je ne réalise toujours pas que mes histoires sont vraiment publiées tant je l’ai attendu et désiré. Les rencontres en sont d’autant plus bouleversantes.